Epilation definitive ou permanente

L’épilation définitive au laser

Lors des séances d’épilation définitive au laser, les poils traités sont définitivement détruits et les follicules « brûlés » deviennent incapables de fabriquer à nouveau un poil.

Cependant, dans les suites d'un traitement complet  d’épilation définitive au laser, quelques nouveaux poils vont apparaître. Il s'agit en fait de poils de type duvet qui, avec les années, vont devenir plus épais.

Le délai avant l'apparition de ces nouveaux poils est en général de 2 à 5 ans, parfois plus. Une séance de retouche d'épilation définitive au laser est éventuellement nécessaire à ce moment mais il n'y aura jamais besoin de refaire un traitement complet de 5 séances.


L’épilation définitive présente-t-elle des risques de cancer ?

Le laser et la lampe flash utilisés lors de l’épilation définitive  ne sont pas responsables de cancers de la peau. En effet, les cancers de la peau sont dus à des radiations dites « ionisantes » c'est-à-dire cancérigènes, tels que les utlraviolets (UV).

Lors de l’épilation définitive, les lasers et lampes flash n'émettent pas d'UV mais de la lumière dite visible (du violet au rouge) ou des infra rouge (YAG) à haute puissance. Les longueurs d'onde de la lumière visible et l'infra rouge ne sont pas cancérigène.

 

L'épilation à la pince :

C'est la technique d'épilation classique réalisée par la personne elle-même avec une pince à épiler. Elle expose au risque de survenue de poils incarnés par défaut de manipulation du poil et de boutons rouges inflammatoires par contamination bactérienne.

L'épilation à la cire :

Généralement réalisée par une esthéticienne en institut ou par la personne elle-même, la technique d'épilation à la cire expose elle aussi au risque de poils incarnés et donc d'infections cutanées; par des bactéries (créant des folliculites ou des abcès) ou par des virus (molluscum contagiosum, herpès...). Souvent lorsque la cire utilisée n'est pas à usage unique.

Les techniques d'épilation définitive ou de longue durée

L'épilation électrique et l'épilation au laser ou à la lampe  sont des techniques permettant une destruction du poil. On les appelle généralement épilation définitive car la destruction du poil est considérée comme quasi définitive.

Cependant, au terme d'épilation définitive, on préfère celui d'épilation de longue durée ou permanente. En effet, il est toujours possible que sous l'influence de facteurs divers (hormonaux notamment), des duvets adjacents aux poils détruits, se mettent a devenir plus épais et deviennent plus foncés. On considère donc que l'épilation est définitive mais que le résultat sur la zone de poils est plutôt de longue durée.  il peut toujours exister une résurgence de poils noirs dans la zone épilée.

 

Découvrez la
nouvelle technologie
dans notre centre