Epilation laser hommes - Femmes

Laser et épilation définitive

 

Techniques du laser : Le traitement par laser est une véritable révolution sociale. Il permet de se débarrasser largement des poils disgracieux d'une manière rapide, quasi indolore et performante.

L'utilisation des lasers va se faire en fonction du type de peau, de la couleur et de la dimension du poil ainsi que de la zone concernée.  Mis au point il y a une dizaine d’années, les lasers ont progressivement remplacé l’épilation électrique. Plus rapides, ils permettent de traiter de grandes surfaces, comme les jambes, le maillot, les aisselles  avec des résultats quasi définitifs. Le laser produit un faisceau de lumière absorbé par le pigment du poil,plus le poil est foncé ,meilleur sera le résultat. Une fois touché, le poil et son bulbe sont détruits.   La lumière pulsée intense ou lampe flash utilisée jusqu'à présent donne d’excellents résultats dans les pays nordiques (peu d’ensoleillement et phototypes clairs) mais entraîne un risque de dépigmentation ou d’hyperpigmentation pour des types de peaux mates, telles que maghrébines ou asiatiques. Cependant une nouvelle génération de laser, le ND-YAG, offre de nouvelles perspectives aux “brunettes” et permet ainsi l’épilation quel que soit la couleur de peaux et du degré d’ensoleillement en toute sécurité. Pour les blondes ou rousses, l’épilation laser n’est définitivement pas efficace. Une première séance leur permettra de juger des résultats, et le cas échéant de s’orienter vers une épilation électrique.

 

Peut-on tout éliminer en une séance ?

Non. Le laser n'est efficace que  sur les poils en phase de croissance (phase anagéne).  Il faut donc prévoir un certain nombre de séances  variant de 5 à 8  étalées sur 12 mois, ainsi que 2 séances supplémentaires éventuelles durant l'année suivante (cycle pilaire complet) .

Pour bien comprendre la nécessité de multiples séances, il faut savoir qu'à un moment donné  tous les poils ne sont pas au même moment au même stade. Chacun indépendamment des autres mène son petit cycle de vie.

Après une première séance de laser, la plupart des poils qui étaient en phase anagène sont éliminés. Pour les autres, il faut attendre 4 à 6 semaines avant d’entreprendre une nouvelle séance. Sur les jambes, le maillot et les aisselles, il suffit de 4 à 5 séances pour obtenir un résultat satisfaisant. Pour la moustache, les poils étant plus fins et le cycle pilaire plus rapide, 7 à 9 séances sont nécessaires.

1 - Phase de croissance (anagéne):le poil est accroché au bulbe, le laser sera donc pleinement efficace pour détruire le bulbe du poil
2 -
Phase de maturité (catagène) : le poil est détaché du bulbe, le laser ne pourra pas détruire le bulbe
3 -
Phase de repos (télogène) : pas de poil.


Les résultats sont-ils définitifs ?

 Les résultats de cette technique sont impressionnants, ils permettent une épilation permanente et souvent quasi définitive 90% voire 95% pour certaines zones.

Dans certains cas, à l’approche de la ménopause les changements hormonaux qui s’opèrent peuvent avoir des conséquences sur la pilosité.

 Est-ce douloureux ?

 Un peu mais cela reste très supportable. Le traitement comporte une série d'impulsions qui s'accompagnent d'une sensation de picotement. On peut comparer la sensation du traitement à celle que l'on ressent si l'on prend un coup avec un élastique. La plupart des patients tolèrent ce traitement sans anesthésie. Les patients qui le désirent peuvent bénéficier d'une anesthésie  par une crème EMLA.

 

Quelles sont les précautions avant une séance laser ?

Les patients qui prennent des médicaments doivent le signaler, car certains réagissent à la lumière, et doivent remettre le traitement à plus tard.
La zone à traiter doit être rasée trois jours avant la séance et non pas épilée

 

Quelles sont les précautions après une séance laser ?

 Il vous sera conseillé une crème hydratante pour les heures qui suivent le traitement. Un écran solaire doit être utilisé en cas de climat ensoleillé.
Le traitement doit être pratiqué sous la responsabilité d’un médecin car il s'agit d'un acte médical. Une consultation préalable au traitement permet de préciser l'indication et de vous apporter toutes les informations sur les avantages et limites de ce traitement ainsi que sur les risques éventuels et les précautions à prendre.

L’épilation transitoire à la cire ainsi que l’épilation électrique définitive même si elles restent largement utisées ne sont plus vraiment d’actualité.
En effet la solution laser ou autre, telle que la lumière pulsée, séduisent de plus en plus de femmes désireuses de se débarrasser de manière irrémédiable et sans inconfort de ces poils disgracieux avant qu’ils ne deviennent blancs et pour lesquels seule l’épilation électrique poil par poil et son cortège de douleurs reste efficace.

L’épilation laser quand à elle est actuellement la seule méthode assurant une épilation permanente durable, stable et prolongée nécessitant parfois entre 6 et 10 séances en fonction de la région intéressée mais laissant définitivement une peau superbement satinée.

 

 

 

 

 

Découvrez la
nouvelle technologie
dans notre centre