Epilation du visage
L'épilation laser :
Il faut noter que l'épilation au laser se démocratise et prend une place de plus en plus importante parmi les soins d'épilation.
En effet, la technique d'épilation au laser où à la lampe à lumière intense pulsée est moins douloureuse que l'épilation électrique et contrairement à cette dernière, l'épilation au laser permet de traiter de grandes surfaces (torse, dos, jambes...).
Le mot LASER est l'acronyme de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation, qu'on peut traduire par amplification lumineuse par émission stimulée de radiations.
Le fonctionnement du laser épilation repose sur la destruction du pigment des poils (la mélanine). L'épilation au laser ou à la lampe à lumière intense pulsée est donc efficace surtout sur les poils foncés et les poils en phase de pousse, car ces derniers produisent beaucoup de mélanine. L'épilation laser détruisant en priorité les poils qui sont en phase de pousse et ceux-ci ne représentant qu'en moyenne 15-20% des poils, on considère que seuls environ 15 a 20% des poils sont détruits après une séance d'épilation laser Il faut donc réaliser plusieurs séances (en moyenne entre 4 et 8 séances) pour espérer épiler toute la zone et il faut espacer les séances de 2 a 4 semaines en moyenne pour obtenir un nouveau contingent de poils en phase de pousse. De plus, l'épilation au laser doit être utilisée avec prudence sur les peaux pigmentées car elles contiennent beaucoup de mélanine. Il y a alors un risque de destruction de la mélanine de la peau et de création de taches blanches parfois irréversible par le laser épilation.
Pourquoi l'épilation laser doit-elle être réalisée par un médecin ?
Le maniement du laser en France ou en Tunisie doit être effectue par un docteur en médecine, formé pour ce type de geste. Il s'agit en effet d'un acte non dénué de risques qui doit être réalise par un opérateur entrainé. Il existe effectivement des risques de brûlure . De plus, il est important de ne pas passer à côté d'une pathologie hormonale par exemple, provoquant une pousse des poils et seul un médecin peut réaliser ce bilan.